Catégories
Billet et blog

Un autocollant de Dieppe sur la valise.

Quand je réfléchis à ma dernière année (et demie) de voyages constants, il est clair pour moi que 2019 et 2020 ont été définies par le fait que je suis entre plusieurs foyers. Autrement dit: Dieppe, pour moi, a été un lieu intermédiaire.

Ce n’est pas nouveau. Au cours des 15 années qui ont précédé 2020, j’ai voyagé sans cesse. Chaque fois que tous mes trucs étaient sortis des valises, je pensais: bien, il est temps de bouger à nouveau!

Beaucoup de mes collègues et amis expatriés, jeunes et mobiles, ont également estimé que la maison pour eux, était un endroit intermédiaire, car le fait de devoir voyager ou déménager tous les deux ans d’un pays à un autre signifiait souvent qu’ils ne pouvaient (ou ne voulaient) jamais investir suffisamment de leur temps, leur argent et leur personnalité dans l’espace où ils vivaient.

Le résultat de ne pas pouvoir personnaliser l’espace de vie avec ses propres meubles et effets personnels, c’est que les choses restent dans des boîtes qui encombrent la maison pendant des mois. A la fin on ne se sent jamais vraiment chez soi, même à la maison. Ce qui, je suppose, décrit ironiquement la vie de toutes les personnes mobiles de toute façon.

Quant à moi… l’année dernière, toute ma vie a été contenue dans une seule valise (et un bagage à main, mon ordinateur), qui a voyagé avec moi partout où je suis allé. Où que soit ma valise, j’étais chez moi, du moins pour une brève période. Pourtant, la présence même de la valise a également souligné que chaque endroit où j’ai séjourné n’était en aucun cas la maison.

Quelle vie! Et quel bonheur de me retrouver à Dieppe, une ville dans laquelle j’ai trouvé mes marques et qui m’apporte tant.

A force de voyage on n'a plus vraiment de chez soi. Je suis dédentaire à Dieppe.

Par Patrick Cousi

Je suis amoureux de Dieppe depuis de nombreuses années, j'y vis et je communique largement sur l'esprit de cette ville et son mode de vie qui me conviennent parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *